LE LOCAL JEUNES

Le Local jeunes est une structure qui acceuille les jeunes de 10 à 15 ans pendant les vacances scolaires. Il se situe au centre du village face à la médiathèque (espace Poulou).
La structure est sous la responsabilité de Cédric FERKAI, le Directeur de l'ALAE, et animé conjointement par lui et les animateurs de l'ALAE volontaires.

L'accueil se fait sur inscription (à la réception par Email du programme) :

  • Le matin à l'ALAE durant la période scolaire
  • Sur Facebook par message : Daux Local Jeunes
  • Par SMS entre 8h et 20h au 06 22 95 30 45

Une cotisation annuelle de 15 euros est obligatoire. Une participation supplémentaire peut être demandée pour des d'activités exceptionnelles.
Pour adhérer, le jeune doit résider sur la commune et avoir 10 ans minimum le 1er jour de présence.
L'espace jeunes peut acceuillir 24 jeunes par jour et par soirée, 7 jeunes maxi lors des sorties.

Au programme :

  • Jeux de société
  • Film pop-corn
  • Mini-soirée à thème
  • Sport au city stade
  • Repas à thème
  • Journée à thème (Halloween...)
  • Activités avec les associations du village (tournoi de pétanque)
  • Journée verte
  • Sorties (base de loisirs de Bouconne ou de Sesquières, musées, Animaparc...)
  • ...

Les programmes changent tous les jours, il est donc important que les jeunes ne s'inscrivent que lorsque les activitiés proposées leur conviennent !

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 10h à 18h (horaires différents lors d'activités exceptionnelles).
Soirées à thème jusqu'à 20h ou 22h (1 à 2 par semaine).

Contact : 
Local Jeunes
3 rue du Pesage
31700 Daux
Cédric au 06 22 95 30 45


LE CHANTIER JEUNES

Tous les ans lors des congés d'été, la mairie de Daux permet à une douzaine de jeunes dauxéennes et dauxéens de s'engager au service de leur Commune dans le cadre du chantier jeunes.
Contre rémunération, ils ont pour tâche d'améliorer le cadre de vie de la Commune, en réalisant diverses tâches de nettayage des bâtiments (église, salle de fêtes...), de débarrasser les voiries des déchêts abandonnés, d'embellir le village...
Plus de rensiegnement en mairie.


PARCOURS CITOYENNETE

Le Parcours citoyenneté existe depuis la suspension du service militaire en 1997. Il comprend 3 étapes successives obligatoires : 

  • L’enseignement de la Défense en classes de collège et lycée. 
  • Le recensement en mairie de résidence à partir de 16 ans.
  • La Journée Défense et Citoyenneté (ex-JAPD) devant être effectuée entre la date du recensement et 25 ans. La journée Défense et Citoyenneté est obligatoire. L’attestation sera demandée pour s’inscrire aux examens de l’éducation nationale, passer le permis de conduire, etc. Cela permet également au jeune d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales et donc de pouvoir voter aux élections dès 18 ans.
recensement-militaire_max300x300.jpg
Parcours citoyenneté.png

Recensement obligatoire dès 16 ans

Démarche et pièces à fournir :
Dès 16 ans le recensement est obligatoire pour tout jeune Français.
Cette démarche est obligatoire. Elle est le préalable à la journée défense et citoyenneté et elle permet d’obtenir l’attestation de recensement nécessaire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire ou d’autres examens et concours publics.

Pour chaque jeune Français de 16 ans, le recensement doit être effectué pour :
–  participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).
–  passer des concours et examens d’État avant l’âge de 25 ans: CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire…
–  être inscrit d’office sur les listes électorales dès 18 ans.

Où et quand se faire recenser ?
Le jeune doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile ou sur mon.service-public.fr.
Le jeune doit se faire recenser dans les trois mois qui suivent son 16ème anniversaire.
Si les délais sont dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
À noter : lorsque le jeune est devenu Français entre 16 et 25 ans, il doit se faire recenser dans le mois qui suit l’acquisition de la nationalité française.

Pièces à fournir :
- une pièce d’identité (Carte nationale d’identité, passeport…)
- le livret de famille
- un justificatif de domicile

L’administration convoque ensuite le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Le jeune doit, jusqu’à l’âge de 25 ans inclus, signaler tout changement de domicile ou de situation familiale ou professionnelle au centre du service national de sa région dont l’adresse se trouve sur le site du ministère de la Défense. Il faut aussi signaler toute absence de son domicile habituel supérieure à 4 mois.
Le jeune doit conserver son attestation de recensement
La mairie délivre une attestation de recensement à l’issue du recensement. Cette attestation est demandée au jeune jusqu’à ses 25 ans pour passer les concours et examens d’État.

Bon à savoir :
- Si le recensement a été fait sur internet : soit l’attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel et il est possible de l’imprimer à volonté, soit la mairie l’envoie par courrier sous 10 jours après le recensement.
- Attention ! Il n’est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont dépend l’intéressé.


SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :

  • la transmission d’un socle républicain,
  • le renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires –,
  • le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Au terme de son extension à l’ensemble d’une classe d’âge, le SNU remplacera  la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en trois étapes clés :
Etape 1 : 
un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques) ;
 Etape 2 :
une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;
 Etape 3 :
la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

Plus d'infos sur https://www.snu.gouv.fr/le-service-national-universel-29

SNU page 1.png
SNU page 3.png
SNU page 2.png
SNU page 4.png