PLAN VIGIPIRATE

La menace terroriste en France et contre les ressortissants et intérêts français à l’étranger demeure à un niveau très élevé.
L’activité des groupes terroristes est en recrudescence. La France n’échappe pas à leurs actions.

Vigipirate.png

Dans ce contexte, la préfecture de Haute-Garonne met à la disposition des habitants un ensemble de documents et d'information sur son site internet:
https://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-personnes-et-des-biens/Securite-civile/Defense-Civile/Le-risque-terroriste
La plaquette ci-jointe vous donne quelques clés pour savoir comment réagir face au risque terrosiste.


PREVENTION DES CAMBRIOLAGES

7 cambriolages sur 10 ont lieu pendant la journée, et des mesures simples pour assurer la sécurité de vos biens opeuvent les empècher.
Voici quelques conseils provenant de la Police Nationale, ainsi qu'un dépliant à conserver.


Comment protéger votre habitation ?

Lorsque vous vous absentez 5 minutes
Les cambrioleurs opèrent souvent lorsque vous êtes partis faire des courses, chercher les enfants à l'école ou promener le chien... Fermez donc toujours vos fenêtres et votre porte à clé.
Si vous possédez un système d'alarme, enclenchez-le à chaque fois que vous sortez et pensez à laisser une radio ou une télévision allumée pour simuler une présence.

Lorsque vous êtes chez vous
Contrairement aux idées reçues, de nombreux cambriolages ont lieu alors que les propriétaires sont à leur domicile !
La plupart des cambrioleurs se font passer pour des représentants, des policiers, gendarmes, des agents d'EDF, du service des eaux (...) ou disent vouloir un simple renseignement... N'ouvrez donc pas à n'importe qui et méfiez-vous des uniformes. Exigez la carte professionnelle et n'hésitez pas à téléphoner à l'organisme pour vérifier.
Les cambrioleurs peuvent également profiter de l'inattention des occupants en passant tout simplement par une porte ou une fenêtre ouverte (également la nuit).
Signalez à la Gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d'un cambriolagedans votre quartier.

Gendarmerie de Grenade / Cadours :
Composez le 17 ou le 05 62 79 93 70.

Si un dispositif "Voisins vigilants" est en place, contactez le référent en cas de doutes.

Respectez des consignes simples et efficaces

  • Ne laissez pas vos volets entrebâillés : soulever les crochets intérieurs est un jeu d'enfant !
  • Lorsque vous êtes chez vous, verrouillez les portes et ne laissez jamais vos clés sur la serrure.
  • Ne faites jamais apparaître vos nom et adresse sur vos porte-clés.
  • Ne laissez pas d'objets de valeurs visibles à travers les fenêtres.
  • Si vous en possédez, utilisez la chaîne de sécurité et l'oeilleton systématiquement (et pas uniquement la nuit).
  • Ne laissez pas entrer une personne pour téléphoner, demandez le numéro et téléphonez vous-même.
  • Lorsqu'une personne se présente à la porte (force de l'ordre, agents EDF, plombiers...) demandez systématiquement une pièce d'identité et n'hésitez pas à refuser d'ouvrir si vous avez le moindre doute !

Lorsque vous partez en week-end ou en vacances

  • Ne dites jamais dans un lieu public que vous allez vous absenter de votre domicile.
  • Précisez à  vos voisins que vous ne déménagez pas pendant vos congés.
  • Votre habitation doit paraître habitée : demandez que l'on ouvre régulièrement vos volets, ou branchez une lampe visible de l'extérieur qui s'allumera quotidiennement à heure programmée.
  • Signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dans le cadre du dispositif "Opération tranqulité vacances", une tournée de surveillance pourra alors être mise en place.
  • Faites suivre ou relever votre courrier : une boîte aux lettres débordante signale votre absence.
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique indiquant la durée de votre absence, ou bien transférez vos appels si vous le pouvez.
  • Evitez de ranger vos bijoux dans les chambres, qui sont généralement visitées en premier. Mettez-les enlieu sûr avec les autres objets de valeur, l'argent liquide, les papiers importants...
  • Ne mettez pas votre clef sous le paillasson, premier endroit où cherchera le voleur.

Et rappelez(vous que la solidarité entre voisins permet d'éviter de nombreux cambriolages !

Précautions cambriolages.png

PARTICIPATION CITOYENNE et VOISINS VIGILANTS

Les administrés de DAUX se sont mobilisés dans plusieurs quartiers, soit dans le cadre de voisins vigilants soit dans le cadre de la participation citoyenne pour laquelle la commune a contractualisé avec la gendarmerie et la préfecture.
Les nouveaux quartiers volontaires pour intégrer ce dispositif de participation citoyenne doivent communiquer à la mairie les référents proposés pour leur secteur.

Participation citoyenne et voisins vigilants.jpg

Dispositif "Participation Citoyenne" :
Les citoyens vigilants sont des habitants d'un quartier, volontaires, recensés par la Mairie, puis formés par la Gendarmerie.
Voisins vigilants, qu'est ce que ça veut dire ?
Les  acteurs du dispositif Voisins vigilants sont répartis en secteurs et coordonnés par un référent unique. Leur objectif est notamment de faire remonter les attentes des habitants en matière de prévention, de sécurité et de tranquillité publique, et d'informer, selon les cas, la Gendarmerie des faits de délinquance avérés dont ils ont connaissance.
Ce dispositif a également pour mission de renforcer la réactivité des forces de Police via un relais citoyen, et de relayer les conseils de prévention à destination de leurs voisins.
Quelles sont les règles d'usage des Voisins vigilants ?
Les citoyens vigilants sont attentifs aux logements inoccupés notamment pendant les week-ends et les vacances.
Ils sont également attentifs aux déplacements d'individus ou véhicules suspects, démarcheurs et autres, lesquels pourraient potentiellement faire du repérage.
Enfin, ils pourront signaler les véhicules stationnés au même endroit depuis plusieurs jours, inscription de signes ou symbole sur un portail ou un mur, etc.
Toutefois, il ne s'agit pas de créer une police secondaire. Aussi, le citoyen vigilant ne doit en aucun cas intervenir sur les cas précités, car il n'est titulaire d'aucun pouvoir de Police, administratif ou judiciaire. Aussi, son rôle se limite à prévenir la Gendarmerie selon une procédure bien définie, en fonction des faits rencontrés.


LES DANGERS D'INTERNET

Nombre de tentatives d'escroqueries par Email et par SMS, notamment, sont signalées.
La gendarmerie de Grenade sur Garonne vous propose le flyer ci-dessous, et vous conseille sur les moyens de vous prémunir contre ces escroqueries.


SECURITE ROUTIERE

Les excès de vitesse et comportements dangereux des conducteurs sur la commune, qu’ils soient dauxéens ou non, ne sont pas acceptables.
Des études sont en cours afin de définir une nouvelle étape de sécurisation dans plusieurs zones identifiées comme posant problème.


PREVENTION DES INCENDIES

Un arrêté pris en 2019 concernant l’entretien des parcelles non cultivées (en vue de limiter les risques de départ de feux) a eu une première déclinaison opérationnelle en juin, juillet et août 2020.
Globalement les dauxéens ont joué le jeu et avec la sécheresse seul un accident sur un terrain qui avait été broyé auparavant a été à déplorer à l'été 2020.


SOUS LES LIGNES A HAUTE TENSION - PRUDENCE !

Une ligne à haute tension traverse notre commune.
Enedis et RTE (le Réseau de Transport d'Electricité) mettent à notre disposition un dépliant d'information, à conserver.